A la Une!CEMACEconomie
A la Une

Prix Edward A. Bouchet :Alvine Christelle Kamaha honorée aux Etats-Unis

(Leconomie.info) - Professeur de physique à l’Université de Californie à Los Angeles, elle a été récompensée pour ses travaux de recherche sur la matière noire dans l’univers.

Les horizons de la science brillent d’une nouvelle étoile, et cette fois, elle porte fièrement le nom d’Alvine Christelle Kamaha, une éminente professeure de physique à l’Université de Californie à Los Angeles. Le choix porté sur elle se justifie par ses travaux de recherche sur la matière noire dans l’univers. Lesdits travaux ont permis d’améliorer la pureté radioactive et ont eu un impact considérable sur la sensibilisation, la diversité et l’inclusion grâce à son engagement envers les étudiants et son mentorat.

De nationalité camerounaise, Alvine Christelle Kamaha est titulaire d’une maîtrise en physique des hautes énergies grâce à une bourse du Centre international Abdus Salam pour la physique théorique. Après sa maîtrise, la Prof. Kamaha s’est tournée vers la physique expérimentale et a entrepris un Doctorat avec le groupe SNOLAB à l’Université Queens au Canada. Pendant cette période, elle a travaillé sur la chambre à bulles PICASSO pour la recherche de matière noire de faible masse. Depuis, elle s’est spécialisée dans la physique des astroparticules, en se concentrant principalement sur la détection directe de la matière noire.

Durant son parcours, Alvine Kamaha a acquis une expertise polyvalente dans le domaine de la détection de la matière noire, en travaillant sur différentes technologies de détection telles que les chambres à bulles, les compteurs proportionnels sphériques et les chambres de projection de temps de xénon liquide noble. Elle a également dirigé des projets clés sur les contrôles en arrière-plan et l’étalonnage des détecteurs afin d’améliorer leur sensibilité.

En plus de ses réalisations académiques, la Prof. Kamaha est également membre du comité international de la Société nationale des physiciens noirs. Son engagement envers la diversité et l’inclusion se manifeste également dans son rôle de leader au sein de l’expérience LUX-ZEPLIN à l’UCLA, qui est l’expérience phare de la matière noire aux États-Unis. Elle supervise également la construction d’une installation de test visant à développer de nouvelles idées pour améliorer l’étalonnage des technologies de détection actuelles et futures dans la recherche de la matière noire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights